Huiles essentielles et végétales dans notre magasin bio près de Montauban

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles contre les douleurs, contre les virus, pour apaiser les piqûres d’insectes, pour lutter contre l’insomnie, etc… Les multiples vertus les rendront indispensables dans votre trousse de secours. Elles doivent toujours être mélangées avec une huile végétale pour une application cutanée. Les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précaution en respectant bien les dosages et les contre-indications. Laissez-vous aussi tenter par les fleurs de bach tout au long de l’année.

Une alternative aux soins cutanés chimiques

Inutile de se le cacher, de nombreuses femmes optent après un certain temps pour des soins anti-âge. Contrairement aux idées reçues, il existe une bonne alternative naturelle.

Nous parlerons ici d’une huile végétale très appréciée des consommateurs pour sa douceur, son efficacité et son prix : l’huile de grenade. Cette dernière a l’avantage d’être souvent proposée biologique. Puissante, un petit flacon de 10 ml durera facilement plusieurs semaines. En alternant avec des huiles végétales plus légères, ce flacon vous fera passer un mois en vous enveloppant de senteurs fruitées et agréables.

L’idéal pour une sensation apaisante sur votre peau, tout en bénéficiant d’un soin anti-âge au quotidien. Vous pouvez même réaliser vous-même cette huile végétale avec les graines de la Grenade, ou opter pour une tisane de ce fruit très original et bénéfique pour l’organisme.

 

Huile végétale bio

Amande douce

  • L’huile d’amande douce, bonne pour la peau

Riche en acide gras, l’huile d’amande douce hydrate généreusement votre peau, l’assouplie, la tonifie et permettrait aussi d’éliminer les vergetures. Émolliente, elle apaise les problèmes cutanés (eczémas, coups de soleil, démangeaisons, brûlures, etc).

  • L’huile d’amande douce, bonne pour les cheveux

Grâce à ses acides gras, l’huile d’amande douce est très nourrissante et donc excellente pour les cheveux secs et abîmés. Pour redonner vie à vos fragilisés, appliquez la en masque sur vos cheveux pendant 20 à 30 minutes, puis rincez vos cheveux abondamment, avec un shampoing si nécessaire. En plus d’être plus brillants, vos cheveux seront aussi moins gras puisque, grâce à son action émolliente, l’huile d’amande douce régule la production de sébum et élimine les peaux mortes.

 

 

Huile végétale Arnica

L’huile végétale d’Arnica est une huile obtenue par infusion des fleurs d’Arnica. Connu pour soulager les petits maux, l’arnica est utilisé contre les coups, les blessures, les douleurs musculaires.

L’huile végétale d’Arnica est une huile incontournable pour les sportifs! Elle est alors souvent associée avec des huiles essentielles comme la Gaulthérie, l’Hélichrysum italicum, l’Eucalyptus citronné.

Propriétés connues

Anti-inflammatoire

Antalgique

Cicatrisante

Antioxydante

Favorise la résorption des hématomes

Légèrement antiseptique

Utilisée en cas de :

Préparation physique et sportive

Récupération physique et sportive

Ecchymoses (bleus)

Hématomes

Coups

Entorses

Claquages

Crampes

Douleurs articulaires et musculaires

Irritations cutanées

Brûlures superficielles
Voie d’administration : Voie cutanée

 

 

Huile végétale  Noyau d’Abricot

Propriétés de l’huile végétale de noyau d’abricot:

–  Huile illuminatrice

–  Très pénétrante

–  Régénérante et revitalisante

–  Tonifiante

–  Adoucissante

–  Apaisante

–  Emolliente

–  Anti-déshydratante

Précautions :

Particulièrement adapté aux peaux matures ou sèches.

Usages et utilisations:

– Douce et parfumée, elle est particulièrement adapté pour les soins du corps, du visage et du contour des yeux. Elle est parfaite en huile démaquillante.

– Illuminatrice, riche en acides gras et en vitamines A et E, elle apporte un véritable coup d’éclat à votre peau et la revitalise en profondeur et de manière efficace et durable.

– Nourrissante et anti-déshydratante, elle tonifie l’épiderme et lutte contre les effets du vieillissement grâce à sa teneur en vitamine A.

– Emolliente, elle nourrit la peau et contribue ainsi à la rendre plus douce.

– C’est une huile peu grasse, qui pénètre facilement et complètement dans l’épiderme sans laisser de résidu gras. Adapté à tous les types de peaux, elle est très apprécié pour les massages.

– Elle est idéale pour les soins des cheveux. Elle lutte à la racine contre la chute des cheveux et leurs apporte brillance et vitalité.

– Enfin, en renforçant le film hydrolipidique, elle protège la peau de la déshydratation et efface les signes de fatigue.

 

 

Huile végétale bio Calophylle

L’huile végétale de Calophylle vient de l’arbre Takamaka, appelé également le «Laurier d’Alexandrie». On le trouve en Asie tropicale, sur les îles du pacifique et de l’océan indien. Le noyau du fruit de l’arbre Takamaka contient des graines, qui séchées au soleil pendant deux mois génèrent une huile noire, épaisse et riche. Il faut 100 kilos de graines pour fournir seulement 5 kilos d’huile végétale pressée à froid !

L’huile végétale de Calophylle, de couleur sombre, peut-être irritante et «chauffante». Elle peut être diluée avec une autre huile végétale. Parfois épaisse, elle devient plus fluide si elle est passée sous un filet d’eau chaude ou au bain marie très doux.

 Propriétés connues

Antalgique

Anti-inflammatoire

Stimulante circulatoire

Cicatrisante

Assouplissante

Anti-infectieux cutanés

Protectrice

 Utilisée en cas de :

Douleurs rhumatismales

Douleurs musculaires, tendineuses (contracture, crampe, claquage, entorse, tendinite)

Varices

Jambes lourdes

Hémorroïdes

Eczéma

Psoriasis

Mycoses

Zona

Gale

Vergetures

Couperose

Crise de goutte

Escarre

Coups

Voie d’administration : Voie cutanée

 

 

Huile végétale bio Millepertuis

Ses plus grandes propriétés sont résumées ici : anti-inflammatoire puissant et analgésique, elle procure de gros soulagement en massage sur les zones douloureuses, elle calme les névralgies, les douleurs rhumatismales* et musculaires, sciatique, lumbago, congestions lymphatiques avec oedèmes…

Puissante cicatrisante et antiseptique, elle excelle sur les plaies, les brûlures*, les coups de soleil, les érythèmes, les escarres, mais aussi sur les lésions eczémateuses, les plaies de lit, les ulcères variqueux, elle prévient les brûlures liées aux traitement par radiothérapie…

Qualités/Précautions : Attention de ne pas s’exposer au soleil après application car cette huile est photosensible. Anti-inflammatoire, analgésique, antiseptique, cicatrisante, protectrice cutanée contre les brûlures, calmante… 

 

 

 

LES EAUX FLORALES

Eau Florale Bleuet

L’eau florale de bleuet aux vertus émollientes et rafraîchissantes, décongestionne les paupières et apaise les irritations, en toutes circonstances. Vaporiser sur les paupières fermées en cas de fatigue, de sécheresse oculaire, d’irritations et inflammations. Elle atténue les poches sous les yeux, démaquille les yeux tout en douceur au quotidien.

En cas de travail sur ordinateur, conduite prolongée, dans une atmosphère enfumée, après un bain en piscine, à la plage.

Mode d’emploi :

En vaporisation ou en compresse sur les yeux et paupières  fatigués.

– Pour démaquiller les yeux en douceur. Utiliser comme une lotion après le lait démaquillant par exemple pour préparer la peau avant la crème de jour ou de nuit.

A garder dans un endroit frais et utiliser dans les 6 mois après ouverture. Tenir hors de portée des enfants.

 

Eau Florale Fleur d’Oranger

Eau de Fleur d’Oranger Bio extra-pure, sans conservateur et sans alcool

Apaisante et Rééquilibrante sur la peau. Calmante, facilite le sommeil, digestive, en voie interne. 

En usage externe, soins du corps :

–  Elle s’incorpore souvent dans les préparations cosmétiques. On peut la vaporiser sur le visage en lotion, avant la crème de jour.  Elle apaise et rééquilibre les peaux sèches, sensibles, fragilisées.

En usage interne :

–  Très utilisée pour apaiser les bébés (à partir de 6 mois) et  enfants. Une cuillère à café dans le biberon, pure ou légèrement diluée, avec un peu de miel, en cas de nervosité, de stress, d’angoisse, de difficultés à s’endormir. On l’associera à l’hydrolat de Camomille pour aider à la digestion.  Les adultes l’utiliseront à raison d’une à deux cuillères à soupe pour les mêmes effets calmants et aider au sommeil.

Au plan énergétique :

  –  Les fleurs de Néroli sont  douces et délicates. Elles sont symboles de pureté. C’est pourquoi l’eau florale convient si bien aux bébés, aux enfants, aux personnes sensibles. Elle apporte calme et apaisement. Elle procure un sommeil tranquille.

Elle aidera les adultes à retrouver une âme d’enfant, insouciante et naïve.

Pour les personnes trop crispées qui prennent tout au sérieux, qui manquent de fantaisie, qui ne savent pas ou n’arrivent pas à se laisser aller, à s’abandonner…

En cure de plusieurs semaines, une grosse cuillère à soupe le matin à jeun et le soir avant le coucher.

 

 

Eau Florale Hamamélis

En usage externe :

   –  Lotion tonifiante et décongestionnante sur la peau. L’eau florale d’hamamélis est recommandée pour les peaux sujettes aux rougeurs car elle favorise la micro-circulation, atténue les poussées congestives du visage et adoucit les épidermes irrités.

Au plan énergétique :

L’hamamélis attire la richesse, et surtout la richesse de vie et de cœur. Pour les personnes découragées, malmenées par l’existence. Pour ceux qui jouent de malchance, quand le mauvais sort semble s’acharner ! Pourquoi pas aussi pour les « joueurs », qui attendent leur jour de chance !

Tous prendront durant 2 mois de l’E.F. d’Hamamélis, à raison d’une grosse cuillère à soupe très légèrement diluée le matin avant déjeuner. On pourra ajouter une cuillerée de miel.

-En brumisation, visage et corps en toutes circonstances, pour rafraîchir et apaiser

-En application locale sur la peau du visage et du cou, en compresse, vaporisation

-En interne, 1 à 2 cuillères à soupe par jour, poure ou diluée

A garder dans un endroit frais et utiliser dans les 6 mois après ouverture

Tenir hors de protée des enfants.

 

 

Eau Florale Lavande

Purifiante et Apaisante en usage inetrne et externe.

En usage externe, soins du corps :

–  On peut la vaporiser sur le visage en lotion pour le soin des peaux grasses, acnéiques, avant la crème de jour ou de nuit. Elle convient également sur le cuir chevelu gras.

En usage interne :

– Pour apaiser les tensions nerveuses, les petites angoisses, une cuillère à soupe pure ou avec un peu d’eau et de miel.  Il est aussi  possible de diluer dans un demi-litre d’eau 3 cuillères à soupe d’hydrolat de Lavande et 3 autres d’hydrolat de Rose. À boire dans la journée.

–  Pour purifier la bouche et l’haleine, chez des personnes trop réactives aux huiles essentielles, vaporiser l’eau florale directement dans la bouche.

En cuisine  : elle parfume, aromatise un grand nombre de recettes sucrées et mêmes salées – viandes blanches, crudités -. Dans les infusions de détente, les salades de fruits, les compotes…

Au plan énergétique :

L’E.F. de Lavande apporte douceur et paix. Pour celui qui recherche le calme, l’harmonie dans une vie trépidante, bruyante, épuisante. Elle sera utile pour assouplir, assagir, freiner les excès d’énergie. Étouffer la colère, l’envie…

On prendra chaque jour 2 grosses cuillères à soupe d’E.F. de Lavande, diluées dans un demi-litre d’eau, à boire dans la journée ou simplement pure matin et soir.

On pourra en complément vaporiser l’E.F. sur le front, plusieurs fois par jour. Et bien sûr, utiliser également l’huile essentielle de lavande en onction, avec les recommandations d’usage.Issue de la distillation des fleurs de Lavandula vera, l’eau florale de lavande purifie et régénère les peaux mixtes et grasses.

Elle contribue à assainir et fortifier le cuir chevelu.

Idéale en lotion après rasage pour apaiser le feu du rasoir.

 

 

Eau Florale Rose

En usage externe, soins de la peau :

– Lotion rééquilibrante, l’eau florale de rose tonifie l’épiderme en le régénérant et en l’apaisant. Elle convient aux soins des peaux sèches, normales, sensibles et sénescentes.

–  Elle s’incorpore souvent dans les préparations cosmétiques. On peut la vaporiser sur le visage en lotion, sur la peau nettoyée, avant la crème de jour ou de nuit. Pour améliorer les couperoses, les peaux trop sèches, fatiguées, irritées, rougies…

–   On l’utilise pure en vaporisation pour de nombreux problèmes dermatologiqques, sur des eczémas, psoriasis, dermites, réactions allergiques. On peut l’associer avec l’hydrolat de Camomille.

–   En bain aromatique, 2 à 3 cuillères à soupe dans l’eau du bain.

Usage interne :

–  Pour apaiser les tensions nerveuses, les déséquilibres émotionnels, une cuillère à soupe pure ou avec un peu d’eau et de miel.  Vous pouvez aussi diluer dans un litre d’eau, 3 cuillères à soupe d’E.F. de Rose et 3 d’E.F. de Lavande. À boire dans la journée.

–   Associée aux E.F. d‘Achillée et de Sauge, les femmes l’utiliseront pendant les périodes difficiles de règles irrégulières et douloureuses, en pré ménopause et en ménopause. 3  cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau pure à boire dans la journée entre les repas.

En cuisine :   elle parfume, aromatise un grand nombre de recettes sucrées. Dans les infusions, les fruits rouges, les compotes… Essayer le champagne à l’E.F. de Rose !

Au plan énergétique :

Ivresse, subtilité, message du cœur, féminité, l’E.F. de Rose de Damas contient et diffuse toutes les vibrations énergétiques de la rose. Aussi agréable à regarder qu’à respirer, la rose respire la joie, la beauté, l’énergie amoureuse…

Pour les personnes dans la tristesse, les deuils, les chagrins intenses, pour les femmes qui recherchent leur féminité, qui n’ont pas du tout confiance en elles, pour les aider à  retrouver la joie de vivre en accédant à une spiritualité naturelle…

Prendre chaque jour durant 40 jours et plus longtemps si nécessaire, 2 cuillères à soupe d’E.F. de Rose de Damas dans un demi-litre d’eau pure. À boire entre les repas dans la journée. Et vaporiser autour de soi, en brumisation, dans les moments difficiles.

 

 

Eau Florale Camomille

Adoucissante et Calmante. Digestive. L’eau florale de camomille est un tonique des peaux sensibles et sèches.

En usage externe :

– Elle est particulièrement conseillée en cas de fatigue oculaire pour apaiser l’inflammation des paupières et atténuer les cernes.

– Elle est conseillée pour le soin des peaux sensibles, irritées, sujettes aux rougeurs. Pour le soin des bébés.

– Dans le traitement externe des dermatoses allergiques, inflammatoires, eczémas, psoriasis, urticaire…

– Pour soigner les peaux grasses, acnéiques…

En usage interne:

– Elle facilite la digestion. Une cuillère à soupe dans un verre d’eau avant le repas.

– Pour soulager les poussées dentaires des bébés, une vaporisation sur le devant de la bouche ou une petite cuillère à café dans le biberon. De même pour soulager les coliques des bébés, une cuillère à café avant le biberon ou la tétée plusieurs fois par jour.

– Pour calmer les bébés agités, à partir de 6 mois, faciliter l’endormissement, une cuillère à café d’E.F.  de Camomille et de fleurs d’Oranger dans un biberon.

– On peut ajouter de l’E.F. de Camomille dans la tisane du soir, avec un bon miel.

Au plan énergétique:

– Une E.F. de douceur, à prendre pour apaiser les colères. Tant chez l’enfant que chez l’adulte. Pour aider tous ceux que la colère rend malade, perturbant le système digestif.

Pour aider les enfants qui s’énervent trop vite, mangent trop vite, ceux qui sont sujets aux dermatoses réactionnelles, allergiques